les marqueurs du luxe

Posted on 4 juin 2018

Les formes géométriques simples posent toujours davantage problème au fabricant, en ceci qu’elles ne laissent aucune marge d’erreur. Une plinte, placée au pied d’un mur au niveau où il rejoint le sol, est la solution la plus pratique pour cacher la jonction entre plâtre et béton. John Pawson laissera un vide afin de créer un effet d’ombre entre le sol et le mur, à l’endroit de l’intersection des deux plans. Esthétiquement, le résultat est élégant, mais il est très difficile à obtenir. Signe de sobriété, il peut signifier paradoxalement tout le contraire. Cette sobriété est perçue comme le langage du luxe domestique contemporain.

La sobriété est un thème récurrent de ce que l’on décrit comme le luxe aristocratique. À l’époque des Brigades rouges dans les années soixante-dix, la bourgeoisie italienne, de peur d’attirer l’attention de kidnappeurs, abandonnait ses bijoux et se déplaçait dans Milan à bord de vieilles Fiat. Bien entendu, les habits décontractés sont rapidement devenus le signe extérieur d’un certain mode de vie.

Le luxe peut être annoncé par des signes auditifs : le bruit d’un moteur de voiture, une fermeture de porte solidement construite, le clic d’un loquet, Le packaging du produit, comme prélude à notre expérience d’un objet.

/ illustration – John Pawson – Villa Palmgren, 2014, John Pawson®