Capsules du design

Posted on 22 mai 2014

Le projet “Capsules du design“ est dévoilé du 16 au 25 mai 2014 : une première sélection de pièces de design issues de cinq grandes collections publiques françaises présentée aux Docks Cité de la Mode et du Design, pendant les Designer’s Days.

Qu’est-ce qu’une capsule du design ?
La France possède des collections de design, publiques et privées, très riches* Des expositions et événements réguliers permettent de montrer au public une partie de ces collections, mais les modes de diffusion sont par essence circonscrits dans le temps et dans l’espace et ne permettent pas de toucher toute la population. Les capsules design ambitionnent d’être un outil de diffusion des collections publiques de design, en direction de tous les publics et dans les lieux du quotidien. C’est aussi une carte blanche aux designers**.
 
C’est une action qui s’inscrit dans la Politique nationale du design
 voulue par Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti.***

Centre Pompidou par François Azambourg- les capsules du design - photo Elodie Dupuis_039

*Au Centre National des Arts Plastiques : 6 500 pièces au Fonds national d’art contemporain – 3 600 pièces au Centre Pompidou – 6 000 pièces au musée des Arts décoratifs… **Chaque institution invite un designer à devenir le commissaire d’exposition de « sa » capsule : le Centre Pompidou et François Azambourg, le Centre national des arts plastiques et Constance Guisset, le Mobilier national et Christian Ghion, le musée des Arts décoratifs et Benjamin Graindorge et la Cité de la Céramique- Sèvres & Limoges avec Adrien Rovero. Frédéric Beuvry participe à la conception et au pilotage du projet. Les Normal Studio et la graphiste Julie Linotte sont chargés de concevoir la forme et l’identité visuelle. ***Aurélie Filippetti a engagé le développement de projets en faveur du design : 1/sensibiliser au design 2/renforcer l’enseignement supérieur 3/ favoriser la reconnaissance des métiers et des professions, la commande publique et la diffusion des collections publiques.

/illustration – Centre Pompidou par François Azambourg- les capsules du design – photo Elodie Dupuis