Design : caractéristiques du secteur

Posted on 11 juillet 2014

Le pourcentage d’entreprises recourant au design demeure encore faible* (création ou l’amélioration de produits, procédés de production, modes d’organisation ou stratégies de vente). Dans ce cas, le design est majoritairement rattaché à la direction générale, au marketing ou à la R & D.

Le rattachement à la direction générale (60 %) assure au design une forte visibilité, procure une certaine autonomie par rapport aux fonctions marketing et technique et facilite l’intégration du design très en amont de la conception des produits.

Le rattachement à la fonction marketing (20 %) s’observe surtout dans les entreprises appartenant au secteur des biens de consommation ou des services.

Le rattachement à la R & D ou au bureau d’études (20 %) se rencontre fréquemment dans les entreprises à technologie évolutive ou dans les entreprises dont les produits sont par nature très complexes.

*Depuis 2008, le ministère de l’Industrie a consacré plus de 12 millions d’euros à la politique de soutien au design. Le chiffre d’affaires total du secteur du design est estimé en 2010 entre 1,9 et 3,4 milliards d’euros, et le nombre de designers exerçant leur activité à titre principal se situe entre 30 et 33 000, l’effectif total concerné par l’activité design étant estimé entre 46 000 et 56 000 personnes, dont 50 % intégrés dans des entreprises et 50 % indépendants.

/Cet article est issu de la lecture et de l’analyse du référentiel des métiers et des compétences du design se veut un outil au service des acteurs du design. Il est décliné selon trois approches visant à répondre à trois questions 1/ qu’est-ce qu’un designer ? Que font les designers ? Qui sont les designers ?