Design : France

Posted on 2 juillet 2014

Le design est un mot courant, tant par les professionnels que par le grand public, il est utilisé pour qualifier des objets relevant d’un certain esthétisme. Par extension, “le designer est au XXIe siècle ce que fut l’ingénieur au XXe siècle“ : un incontournable dans le développement économique, capable de marquer durablement nos environnements sociaux et culturels, un métier qui fait rêver. Le secteur du design ouvre de nouveaux horizons en répondant aux besoins évolutifs des utilisateurs (le produit, l’emballage, le service, l’espace…) tout en prenant en considération le contexte économique et social de l’organisation porteuse du projet. Carrefour des contraintes techniques, commerciales et culturelles, le designer est en mesure d’accompagner les entreprises dans leurs projets. “Son impact positif est perçu comme élément moteur de la création et de l’innovation par les sociétés qui y ont recours“.
Ces constats ont rendu nécessaires une clarification sur les métiers du design.

Les enjeux sont multiples : pour les designers, celui d’améliorer la lisibilité et de recevoir une juste reconnaissance de leur profession ; pour les entreprises, mieux connaître le rôle des designers et faciliter l’identification des compétences et des ressources dont elles ont besoin ; pour les pouvoirs publics et les organismes de promotion : disposer d’un référentiel des métiers commun pour cartographier la profession au niveau national et encourager le recours au design dans les entreprises en vue d’accroître leur compétitivité.

Pour répondre à ces enjeux, la DGCIS a mis en place un premier référentiel des métiers et des compétences du design, il apparaîtra incomplet à certains, mais c’est une première pierre vers la syndication de notre profession.

À l’issue de ce travail, cinq étapes ont été repérées : 1/ R & D, veille et prospective 2/ conseil, stratégie 3/ management 4/ conception 5/ suivi technique qui se vivent selon huit champs d’intervention 1/ management 2/ recherche en design 3/ design produits 4/ design image 5/ design interactif 6/ design service 7/ design espace 8/ design matériaux et textile et selon trois statuts 1/ indépendants 2/ intégrés 3/ en agence.

/Le référentiel des métiers et des compétences du design se veut un outil au service des acteurs du design. Il est décliné selon trois approches visant à répondre à trois questions 1/ qu’est-ce qu’un designer ? Que font les designers ? Qui sont les designers ?