Design : évolutions du métier

Posted on 20 juillet 2014

Le designer navigue dans un environnement mouvant. À ce jour, de nouvelles tendances se profilent : recherche de profils mixtes de designers maîtrisant à la fois les codes du design et du marketing ; besoin de conciliation design et savoirs industriels (connaissance des matériaux, procédés de fabrication, techniques) ; demandes portant sur le conseil, le suivi technique et la recherche ; développement du travail en équipes pluridisciplinaires et de la dimension internationale ; renforcement de la place du designer intégré ; un mode d’exercice non conditionné pas le profil du designer, mais par son cadre d’intervention.

On peut identifier six secteurs dont les usages du design sont relativement comparables : agriculture/extraction (1 %), industrie lourde (15 %), industrie légère, dont automobile (11 %), commerce (30 %), services (16 %), construction (7 %). Le marché reste dominé par la grande consommation qui concentre près de la moitié des prestations d’agences. Le marché est atomisé, avec une part du revenu qui est capté par quelques (très) grosses agences et sur lequel il y a peu de barrières à l’entrée mais par contre de véritables barrières à la croissance.

La profession présente un profil très hétérogène avec une grande variété d’activités*, plusieurs statuts et un grand nombre de petites structures :

17 % des agences réalisent 85 % du chiffre d’affaires et emploient 79 % de l’effectif et 70 % des structures ne réalisent que 7 % du chiffre d’affaires total.

79 % des structures ont des PME comme clientes et 46 % ont pour clientes des grandes entreprises. Le client administration publique poursuit sa progression et concerne 37 % des structures.

*Le domaine du design fortement pratiqué est celui de l’identité et de l’image de marques (84 %), suivi du packaging (60 %) et de l’architecture commerciale (43 %). L’association de quatre dimensions du design la plus fréquente combine le design produit avec le design d’identité et de marque, le packaging et l’architecture commerciale.

/Cet article est issu de la lecture et de l’analyse du référentiel des métiers et des compétences du design se veut un outil au service des acteurs du design. Il est décliné selon trois approches visant à répondre à trois questions 1/ qu’est-ce qu’un designer ? Que font les designers ? Qui sont les designers ?