Design : les champs d’intervention

Posted on 16 juillet 2014

La qualité des relations entre entreprises et structures de design s’améliore et se professionnalise, chacun percevant mieux ce qu’il peut attendre de l’autre et ciblant mieux sa demande. Les demandes se modifient, portant davantage sur le conseil, la stratégie, la prospective et non plus seulement sur la création.

Quels que soient le champ et le mode d’intervention du design, il convient de souligner la généralisation du travail en réseau pour répondre à des missions de plus en plus généralistes : les designers sont amenés à faire intervenir d’autres experts dans des disciplines complémentaires (marketing, sémiologie, analyse de la valeur…).

L’association des designs interne et externe est vécue par les entreprises qui la pratiquent comme un mix économique très pertinente. Le taux de sous-traitance est assez constant, autour de 40 % pour tous les domaines. Les agences se donnent de la flexibilité en sous-traitant à des agences plus petites ou à des indépendants plutôt que de recruter. Les entreprises font appel à des ressources externes pour réaliser des études ou des prestations de design (27 % en utilisent régulièrement), pour de la recherche avancée ou du design prospectif (6 % en utilisent régulièrement), ou pour du conseil en gestion du design (6 % en utilisent régulièrement). Tout est affaire d’équipe : les compétences qui viennent renforcer l’expertise des designers sont celles des dessinateurs, prototypistes, maquettistes, infographes (17 %). Les ingénieurs, techniciens rattachés aux services design (8 %) apportent des compétences dans les domaines de la qualité et des matériaux.

Les designers responsables de projets assurent la coordination des compétences design avec les autres fonctions et métiers de l’entreprise.

/Cet article est issu de la lecture et de l’analyse du référentiel des métiers et des compétences du design se veut un outil au service des acteurs du design. Il est décliné selon trois approches visant à répondre à trois questions 1/ qu’est-ce qu’un designer ? Que font les designers ? Qui sont les designers ?