Le sens du beau : l’environnement spatial

Posted on 12 mars 2015

Kim Colin (US) et Sam Hecht (GB) ont créé le studio Industrial Facility en 2002 avec la volonté d’explorer le lien entre le design industriel et le monde qui nous entoure. Pour eux, la beauté est par nature immatérielle. Jasper_Morrison_The_Good_Life

Tout repose sur le rapport entre le produit et son environnement spatial. Designers et enseignants au Royal College of Art, issus de différentes disciplines, ils portent un regard sur l’objet qui tient compte de son rapport à l’espace, à l’usage, aux cultures, au contexte. C’est ce regard qu´ils nous proposent. Dans cette exposition, les objets sont présentés hors contexte, mais dans un environnement visant à les valoriser.

/image – « The Good Life » by Jasper Morrison (Lars Müller Publishers, 2014). Army Tent Jasper Morrison. 2014. Crédit photo : Jasper Morrison Studio.

L’enjeu de la neuvième Internationale Design Saint-Étienne* est de faire découvrir et ressentir ce que le geste esthétique peut offrir : “ce sera l’ambition des 26 commissaires“**

*Elle se déroule sur un mois. Elle investit Saint-Étienne de la Cité du design au site de l’ancienne Manufacture d’armes, de l’office du tourisme à la Plateforme, de l’Amicale Laïque Chapelon au musée de la Mine, du musée d’Art et d’industrie au musée d’Art moderne et Contemporain. Mais aussi Firminy sur le Site le Corbusier et l’Église Saint-Pierre. **Christophe BailleuxSam BaronFrédérique BompuisLise CoirierKim ColinRodolphe DogniauxElsa FrancèsGaëlle GabilletSam HechtBart HessAlexandra JaffréDavid-Olivier Lartigaud, Oscar LhermitteBenjamin LoyautéGiovanna MassoniMarc MonjouJean-Luc MoulèneFlorence OstendeDennis Parren, Eric Petrotto, Kyung Ran CHOI, Tim SimpsonYuri SuzukiDieter Van Den Storm, Sarah Van GamerenIonna VautrinSamuel Vermeil et Stéphane Villard. Seule ville française membre du réseau UNESCO des villes créatives de design, Saint-Étienne donne à sa Biennale un souffle international important. La Biennale 2015, où sont attendus tous les publics (designers, entreprises, étudiants, scolaires, grand public), donne ainsi à voir des objets, des services, des équipements et des environnements qui proposent une expérience sensible.