Samuel Gay – Scènes d’objets domestiques

Posted on 23 septembre 2016

Samuel Gay* au travers des scènes d’objets questionnent l’espace domestique, sa constitution, sa transformation, et les liens qui existent entre cet espace et les objets qui le peuplent.

À travers cette thématique, ce mémoire aborde les notions de rangement, de présentation, et de stockage dans nos intérieurs.
“Scène ou saynète“ est entendue ici comme un groupement d’objets hétéroclites, dont la disposition n’apparaît ni totalement volontaire ni totalement due au hasard.
Sont mis en relation dans ce mémoire, des entretiens menés avec des personnes d’âges et de milieux socioprofessionnels différents à propos des saynètes d’objets présentes au sein de leur domicile et des écrits littéraires ou issus des sciences humaines.

L’étude porte dans un premier temps sur les caractéristiques de ces regroupements : quels objets peuplent ces scènes ? D’où viennent-ils ? Quel est leur statut ? Quelle est leur nature ?

Dans un second temps, l’étude tente de comprendre, d’analyser le sens de ces groupements d’objets, de cette théâtralisation plus ou moins volontaire du quotidien, à travers des particularités telles que leur aspect hétéroclite ou leur caractère à la fois ostentatoire et intime.
Sont mis enfin en lumière les flux, les mécanismes de construction, selon deux dynamiques : l’intérêt et la visibilité.
De ce mémoire ressort le fait que dans nos sociétés les objets colonisent de plus en plus nos meubles, et que nos pratiques de rangement et d’exposition sont finalement plus diverses et complexes qu’on ne pourrait l’imaginer. Et qu’il serait alors souhaitable de réfléchir à un design protéiforme et hybride pour en quelque sorte “déménager chez soi“ ?

*Samuel Gay est diplômé de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint Étienne. Étudiant, il a eu à rédiger un mémoire de fin d’étude dont le sujet est “Scènes d’objets domestiques“ – direction de Frédéric Ross-Liegibel – en parallèle de son sujet de diplôme, qui portait sur le rapport quotidien de chacun à ses objets domestiques, dont l’image ci dessous est une illustration.

diplome-samuel