cooperativedesign.fr

Des formations au design

Aujourd’hui, les professions du design sont multiples et diversifiées. Plusieurs options s’offrent alors aux personnes qui souhaitent se faire former dans ces métiers. Toutefois, il est primordial de choisir la bonne formation afin d’obtenir les compétences artistiques et techniques requises pour exceller sur le marché. Si vous envisagez de faire carrière dans le domaine du design, voici quelques pistes de formation que vous pourriez suivre.

Faire un bac technologique STD2A

En principe, il n’y a pas de filière particulière pour se faire former au design avant le bac. Selon vos besoins, vous pouvez tout à fait opter pour une série générale ou technologique. Ces deux options conviennent parfaitement à une orientation dans le domaine artistique. Cependant, de nombreux spécialistes recommandent d’opter pour un bac technologique STD2A.

Ce diplôme vous permettra d’acquérir quelques connaissances artistiques. Il vous aidera également à mieux vous préparer pour intégrer une école d’art ou un DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design).

Intégrer une école des beaux-arts

Intégrer une école des beaux-arts est un bon choix si vous désirez vous faire former au design. Vous pourriez notamment obtenir un DNA (Diplôme National d’Art), option Design durant 3 ans. Certaines écoles vous offrent la possibilité de vous spécialiser dans des domaines tels que : le design textile ou encore le design d’espace. Encore une fois la profession est multiforme et certaines techniques ne s’improvisent pas.

Une fois votre licence terminée, vous pourrez poursuivre vos études en allant à la conquête du DNSEP (Diplôme National Supérieur en Expression Plastique) sur 2 ans. Cette formation vous permet d’obtenir un Master dans la filière de votre choix.

S’inscrire dans une école spécialisée

À défaut d’intégrer une école des beaux-arts, vous pouvez tout à fait vous inscrire dans une école spécialisée. Très pointilleuses, ces structures éducatives sont axées sur la professionnalisation. Lorsque leurs diplômes ne sont pas homologués par l’État, ils le sont tout au moins par le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Les écoles spécialisées vous aideront à développer toutes les compétences qui vous seront utiles pour faire carrière. Au niveau bac+3, elles vous permettront d’intégrer un DNMAE pour vous délivrer une licence professionnelle ou un diplôme d’école spécialisée. Au niveau bac+5, vous pourriez suivre un DNSEP ou un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) pour obtenir un master universitaire.

Intégrer une université en vue d’une spécialisation

Si vous désirez vous faire former au design, vous pouvez également vous inscrire dans une université. Bien entendu, pour suivre un tel cursus, vous devez avoir une formation bien précise en tête. En effet, plusieurs universités proposent des licences sur les métiers du design, même si se renseigner sur le contenu des cours, les enseignants et connaître un peu les débouchés concrets avant de vous y inscrire pourrait être une bonne idée.

Egalement, même si ces licences demeurent relativement généralistes, il peut être opportun de se renseigner au préalable sur leurs spécialisations. En guise d’exemple, l’Université Paris-Sorbonne propose une licence Espace Design, Environnement. En fonction des ambitions des étudiants, cette licence peut être prolongée par un Master.

Des formations au design

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top